01/03/2017

Pavlova exotique

Meringue à tendance collante + montagne de chantilly = bonheur ultime... Il y a des choses toutes bêtes comme ça qui me rendent complètement gaga 😍! En plus c'est léger comme un nuage (en terme de textures hein? Parce que dans les faits ça reste du sucre et de la crème, mais les quelques fruits compensent et déculpabilisent!)

C'est surtout un dessert hyper simple qui plaît à tous les coups. Dans l'absolu les feignants ou phobiques du fouet peuvent même pousser le vice jusqu'à aller acheter une meringue dans une pâtisserie et une bombe de chantilly industrielle, mais vous n'obtiendrez jamais cette texture si caractéristique et on ne va pas se mentir il y a peu de choses meilleures qu'une bonne crème fouettée maison bien vanillée. 

Bref après réflexion j'interdis aux feignantsphobiquesdufouet de choisir l'option de facilité, suivez la recette ci-dessous vous allez vous émerveiller vous-mêmes ;)
Encore fallait-il trouver LA bonne recette... Apres moults essais il y en a une qui pour moi est juste parfaite, elle vient du livre "Julie cuisine le monde...chez vous" de la géniale Julie Andrieu (que vous pouvez entre autres acheter ici, c'est un must ;)), si comme moi vous aimez les meringues encore ultra moelleuses à tendance collantes à cœur avec une coque bien croquante autour, vous allez fondre de plaisir ! (C'est une promesse)




Pour 6 gourmands :

La meringue
150g de blancs d'oeufs (à température ambiante)
250g de sucre glace
12g de maïzena 
7g de vinaigre blanc

La crème fouettée
300g de crème-mascarpone
1 belle gousse de vanille

1 petit ananas
1 bouquet de menthe
2 citrons vert
3 fruits de la passion



1/ Réalisez la meringue (la veille de préférence)

Préchauffez le four à 125° (la recette préconise 130°, après essais je préfère les faire cuire à 125°, à valider en fonction de votre four comme toujours!).

Versez vos blancs dans la cuve du robot équipé du fouet, commencez à monter les blancs à petite vitesse et augmentez petit à petit jusqu'à vitesse moyenne. Quand les blancs sont bien mousseux, commencez à ajouter le sucre glace petit à petit. Quand tout le sucre est intégré et que vous obtenez un beau bec d'oiseau, cessez de fouetter. Saupoudrez de maïzena et versez le vinaigre blanc, relancez le fouet à vitesse moyenne quelques secondes. 

Mettez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse (diamètre 17mm pour moi), et pochez des grosses boules de meringues sur une feuille de papier sulfurisé (je mets la poche à douille bien perpendiculaire à la feuille et je poche sur place en soulevant très doucement la poche). Creusez l'intérieur de chaque boule (pour faire comme un nid) et enfournez pour 1h15 (là aussi à surveiller).

Éteignez le four et coincez une cuillère en bois dans l'ouverture pour laisser passer un peu d'air (je laisse la nuit entière).


Petit zoom sur les textures de la meringue :


2/ Le lendemain, parez l'ananas et coupez-le en brunoise (des petits cubes de 5mm). Hachez la moitié du bouquet de menthe et pressez 1 citron vert, mélangez bien et réservez au frais jusqu'au dressage.



3/ Le dressage (1h avant si possible) 
Placez le fouet et la crème mascarpone au congélateur. Mettez des glaçons dans la cuve de votre robot (ou si vous avez de la place mettez-la au congélateur aussi!) pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, mettez la crème mascarpone dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis augmentez petit à petit la vitesse jusqu'à ce que le mélange monte et épaississe (ça va très vite). Mettez dans une poche à douille munie d'une douille décorative.

Tapotez légèrement l'intérieur de la meringue pour la creuser un peu plus, remplissez généreusement avec votre ananas mariné (en évitant de mettre le jus) puis pochez joliment la crème fouettée sur le dessus. Réservez au frais une heure.
Juste avant de servir, parsemez 1/2 fruit de la passion sur le dessus et zestez un peu de citron vert.

Régalez-vous ;) !






Petits trucs et astuces :

- Pour réaliser de belles meringues, il y a quelques règles à respecter :
  • Séparez les blancs des jaunes au moins 24h à l'avance (sans qu'il y ait aucune trace de jaune dans les blancs!) (vous pouvez d'ailleurs les conserver au frigo quelques jours ou au congélateur quelques mois dans une boîte hermétique).
  • Utilisez un saladier/ une cuve parfaitement propre (sans trace de gras)
  • Utilisez les blancs à température ambiante
  • Il est préférable de monter les blancs doucement en augmentant la vitesse petit à petit
  • Cuisez-les doucement aussi (pas au-dessus de 130°)
- Libre à vous de mettre les fruits de votre choix en fonction des saisons, tout est possible donc amusez-vous!

- Si vous n'avez pas de crème-mascarpone, vous pouvez faire moitié mascarpone, moitié crème liquide.

- Pour éviter que les meringues ne colorent trop, je mets une autre plaque au-dessus avec une feuille d'alu.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!




















2 commentaires:

Géraldine a dit…

Une magnifique gourmandise avec sa touche exotique, c'est divin ! Merci pour le partage, bonne journée.

Glummyyy a dit…

Merci Géraldine ;)

Belle journée à vous aussi !
L.

Enregistrer un commentaire