27/07/2017

Tarte aux fraises carrée de chez carrée /C.Michalack


Quand la meilleure amie de ma mère a proposé de me donner le sublissime "Tout Michalak, le meilleur de la pâtisserie", j'aime autant vous dire que j'ai tout de suite accepté ;)


Tout me tente dans ce livre, c'est un supplice à chaque lecture... Il a bien fallu commencer par quelque chose et pour continuer dans la folie pistache, je me suis jetée sur cette excellente tarte aux fraises carrée de chez carrée. C'est simple et efficace, succès garanti!




Les ingrédients pour 6 gourmands :

Le biscuit à la pistache
60g de poudre d'amandes
85g de sucre glace
15g de fécule de pomme de terre
80g de pistaches entières
150g de blancs d'oeufs
20g de jaune d'oeuf
85g de beurre
45G de sucre semoule
2g de fleur de sel

Pour la chantilly pistache
180g de crème liquide (30% de MG mini ou crème mascarpone)
85g de chocolat blanc
20g de pâte de pistaches

Pour la finition
250g de fraises gariguettes
50g de confiture de fraises (maison :))
QS pistaches hachées


1/ Préchauffez le four à 180°. Mettez les pistaches, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et la fécule de pomme de terre dans la cuve du cook expert (ou dans un autre robot coupe). Lancez le programme EXPERT > 1min > vitesse 10 > temp 0 (les pistaches doivent être grossièrement hachées). Ajoutez ensuite 60g de blancs d 'oeuf, le jaune d'oeuf, relancez le programme EXPERT > 2min > vitesse 10 > temp 0. Au bout d'une minute, ajoutez le beurre préalablement fondu.

Montez les blancs d'oeufs restants, quand ils commencent à à être bien mousseux, versez le sucre semoule petit à petit jusqu'à obtenir une consistance meringue. Ajoutez alors en mélangeant délicatement au mélange précédent. Versez cette pâte à biscuit dans un cadre 16*16 chemisé de papier aluminium beurré. Enfournez pour 15 min. Réservez sur une grille puis démoulez quand c'est refroidi.




2/ Préparez la chantilly pistaches

Portez la crème à ébullition. Hachez les pistoles de chocolat blanc et faites-les fondre (soit au bain-marie soit au micro-ondes à faible température). Versez un quart de la crème chaude sur le chocolat blanc, mélangez délicatement avec une maryse en faisant des petits mouvements circulaires au centre, ajoutez un peu de crème, mélangez (ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez tout versez). Ajoutez la pâte de pistaches. Filmez au contact et réservez au frais au moins 4h.



Placez le fouet et la ganache pistache au congélateur. Mettez des glaçons dans la cuve de votre robot (ou si vous avez de la place mettez-la au congélateur aussi!) pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, mettez la ganache dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis augmentez petit à petit la vitesse jusqu'à ce que le mélange monte et épaississe (ça va très vite). Mettez dans une poche à douille munie d'une douille crantée.



3/ Etalez la confiture de fraises sur le dessus et les côtés du biscuit refroidi, 'collez' les pistaches concassées sur tout le pourtour du biscuit. Dressez dessus 6 rangées de 6 fraises (à adapter en fonction de la taille des fraises!), puis pochez des points de crème chantilly soit entre les fraises soit sur certaines fraises. Régalez-vous ;)








Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:


- Pour une fois je n'ai pas grand chose à ajouter, la recette est parfaite telle quelle, j'ai juste un doute sur les quantités dans le livre, ils indiquent 25g de fraises... ça me parait peu, je me suis donc permise de corriger, j'ai également diminuer un peu la quantité de sucre dans la pâte à biscuit.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!





2 commentaires:

Gourmande sans Gluten a dit…

Miammm !! Elle en jette cette tarte !!

Glummyyy a dit…

Elle est surtout très bonne ;)

Enregistrer un commentaire